On vous dit souvent que vous avez le dos voûté? Sentez-vous que vous êtes tiré vers l'avant et que votre dos est courbé? Vous trouvez difficile de maintenir une posture droite, cela vous fatigue?
La posture voûtée, nommée plus précisément la cyphose thoracique, parfois fixée par l'arthrose à différents degrés de sévérité, peut non seulement être la source d'inconforts physiques et de douleurs, elle peut également entrainer des conséquences sur la santé et la bonne fonction de vos organes. Saviez-vous que votre ostéopathe pourrait vous aider à vous redresser, ou à tout le moins, vous soulager? Dans le cas d’un haut du dos arqué, ou dans un cas plus sévère d'hypercyphose thoracique, votre ostéopathe accordera de l’importance autant à la structure postérieure de votre corps, tel que les muscles et les articulations de votre colonne vertébrale, qu’à la partie antérieure qui pourrait tracter votre corps à l’avant et ainsi maintenir cette mauvaise posture.
Bien sûr, la posture assise prolongée au travail peut contribuer à entretenir un dos arqué. Les gens ont tendance à s'affaisser dans cette posture et ainsi, un remodelage inadéquat se construit au fil du temps et mène à une position voûtée, plus fixée, et de plus en plus inconfortable. Le sujet de notre prochain article portera justement sur quelques conseils posturaux et suggestions d'exercices pour contrer les effets délétères de la posture assise de longue durée. Mais il y a d'autres facteurs que la posture assise au travail à considérer pour retrouver une meilleure posture.
Que peut faire votre ostéopathe pour vous aider à vous redresser?
Votre ostéopathe prendra soin d'évaluer votre corps dans son ensemble. Ceci afin de repérer et de relâcher les tensions les plus susceptibles de placer votre corps dans un déséquilibre postural. Il accordera une attention particulière à la chaîne tissulaire antérieure à votre corps afin de l’assouplir et de permettre à votre corps de se redresser sans rester accroché à l’avant. En effet, l'ostéopathie est une des rares disciplines manuelles qui s'attarde à relâcher les tissus formant et attachant les organes au squelette avec grand respect de leur résilience propre. Et ceci est tant important que la rétraction des tissus formant vos organes du cou jusqu'au bassin pourrait vous maintenir dans une cyphose thoracique.
Certains vous diront : «Tiens-toi droit!» C’est facile à dire, mais pas nécessairement facile à faire, surtout si votre corps ne vous le permet pas. Il ne s’agit pas simplement de se redresser avec volonté, mais bien d’être capable de le faire, si la souplesse des tissus de votre corps vous le permet. C’est pourquoi, lorsque la posture droite et bien érigée semble difficile à maintenir, il est souhaitable de consulter en ostéopathie. Certaines causes peuvent vous échapper et c’est le travail de votre ostéopathe de s’assurer que votre corps, dans sa réalité tissulaire, se trouve dans les meilleures conditions possible. Ainsi, oui, vous devriez adopter les règles d’une bonne posture, mais peut-être que dans votre cas, un coup de pouce ostéopathique ne serait pas négligeable.
Qu'est-ce qui tracte le plus sur votre colonne vertébrale cervico-thoracique?
Il suffirait de confier votre corps à votre ostéopathe pour qu’il vous conseille et pour qu'il vérifie ce qui vous tracte vers l’avant, vous maintenant peut-être dans une mauvaise posture. Enfin, notez que les inflammations en tout genre, que vous auriez subi récemment ou il y a longtemps, peuvent affecter la qualité de la souplesse des tissus de la chaîne antérieure. Pensez à la grosse bronchite que vous avez eu il y a quelques années ou encore les brulements d’estomac qui vous accablent quotidiennement. Ce sont des conditions qui irritent les tissus des organes concernés et qui laissent derrière des tissus rétractés qui affectent le corps. Les tissus ainsi cicatrisés ont besoin d’aide pour reprendre leur résilience et leur souplesse; c’est ce que la main de l’ostéopathe fait. Aussi, une chirurgie qui a laissé des adhérences post-opératoires fait partie des causes majeures qui peuvent nuire à votre posture. La cicatrisation des tissus entraîne un raccourcissement tissulaire encore plus notable que l'inflammation. Plus le temps passe, sans relâchement tissulaire, plus les effets délétères de la cicatrisation post-chirurgicale se font sentir et ont le potentiel d'affecter votre corps de façon insidieuse.
Les bienfaits de l'ostéopathie sur la posture ont déjà étés démontrés. De plus en plus de gens qui tentent de se soulager leur mal de dos, entre autres, en ressentent les bienfaits. Si vous vous sentez interpellé par cet article, tentez votre chance et essayez l'ostéopathie. Votre ostéopathe pourra sûrement vous aider à retrouver une meilleure posture, une souplesse générale et plus de confort dans votre corps.
N.B. Par contre, soyez à l'affût si votre enfant ou adolescent présente une légère déformation de sa colonne vertébrale. Il est possible qu'une scoliose (plus souvent chez les filles) ou un syndrome de Scheuermann (plus souvent chez les garçons) soit en développement. Si votre ostéopathe soupçonne une telle problématique, il référera votre enfant au médecin pour une prise en charge rapide.
par Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O. propriétaire et Thérapeute en relation d'aide, clinique d'ostéopathie au Plateau-Mont-Royal à Montréal, près de Rosemont et clinique d'ostéopathie à Boucherville et en ligne, avec la participation d'Antony Trujillo, Ostéopathe chez clinique d'ostéopathie à Boucherville
Références :
||| Mise en garde ||| L'ostéopathe ne se substitue en rien à votre médecin de famille. Référez-vous à l'opinion de votre omnipraticien pour une condition de santé particulière. Vous pourriez consulter un physiothérapeute si votre état nécessite un plan d'exercices personnalisés ou une réadaptation physique. L'ostéopathe, par une intervention manuelle précise des tissus du corps, ne prétend pas guérir les gens, mais plutôt les soutenir dans leur recherche de bien-être face à un inconfort physique de tout ordre.